Encyclies.

Paris, 2015 – 2024

Paris, 2015 – 2024.

Encyclies. Des ronds dans l’eau. Ces millions d’ondes de répercussion qu’ont provoqué nos vies lancées à pleine vitesse dans le marais du drame. Des ondes qui en ont créé d’autres, qui encore aujourd’hui se croisent, se percutent, se conjuguent.

Voilà 10 ans que les pierres de nos vies ont pris des rebonds multiples. Certaines ont coulé à pic, certaines ont ricoché comme sur du rock. Des milliers de chemins de vie ont pris des trajectoires imprévues, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire, selon le numéro tiré à la sordide loterie. Nous avons explosé en vol. Nous avons dû essayer d’avancer avec un boulet au pied que nous n’avions pas demandé.

Ces dix ans tout pile nous imposent un bilan qu’on se serait bien épargné. Il y a nos morts, il y a nos survivants. Il y a ceux qui ne marchent plus, ceux qui sont mutilés dans leur chair, dans leur âme, ou dans leur amour. Ceux qui n’ont pas réussi à « faire avec » et qui ont perdu leurs combats, parfois longtemps après. Ceux qui font bonne figure mais qui se figent régulièrement, les yeux rivés dans le vide. Ceux qui ne dorment plus, ceux qui ne respirent plus, ceux qui doivent vivre depuis 10 ans avec un trou béant dans le cœur. Tout cela semblait un peu pareil hier, tout cela semblera un peu pareil demain. Mais nous avons parcouru du chemin. La guérison, long processus, n’avance qu’à petits pas, mais progresse mieux quand les coudes se serrent.

J’ai un projet personnel pour aborder ces 10 ans. L’idée m’en est venue au dernier moment – comme souvent – et il me prendra un peu de temps. En attendant, je regarde à nouveau nos ronds nos ronds dans l’eau, et ma commémoration des dix ans… ce sont 10 ans de commémorations. Car c’est là que nos ondes sont synchrones. Car c’est là qu’est notre force. Dans la mémoire, l’entraide, l’unité et la compassion.

À vous tous qui m’avez entouré depuis 10 ans, merci pour votre présence, merci pour votre soutien, merci pour vos mots, les petits comme les grands.

Vous êtes mes ronds dans l’eau.