Milwaukee – Chicago.

 M83Highway of Endless Dreams

Une photographie d’intention est un cliché qui reste coincé dans l’œil, sans qu’on ait le temps ou les moyens de garder une trace de ce qu’on voit. La photographie d’intention se manifeste le plus souvent par voie orale, le sujet s’exclamant soudain « mazette1, voilà qui ferait / aurait fait une belle photographie. »

La photographie d’intention est la deuxième cause de nullité chronique chez le photographe, juste après la non-provocation de chance2, déjà évoquée dans ces pages l’année dernière. Différents facteurs peuvent la provoquer et/ou l’aggraver ; certains étant liés au photographe lui-même (état d’éveil, taux d’alcoolémie3 exagéré, réflexes développés ou non à l’aide d’un bilboquet, etc.), d’autres découlant directement du sujet à photographier et les conditions de prises de vue.

Jeu pour voir si tu as bien suivi : classe avec tes amis les sujets et situations suivantes par ordre croissant d’intentionosité4 :

  1. Ensemble des expressions et postures différentes qu’adopte Liam Gallagher pendant un concert d’Oasis5 depuis le front de scène du Zénith de Paris.
  2. Naufrage du Titanic depuis un hélicoptère.
  3. Visage ému du Prince Albert de Monaco se tenant dans la tribune d’honneur de son Grand Prix depuis le cockpit d’une formule 1 Ligier6 lancée à vive allure en direction de Namur.
  4. Paysage urbain défilant par la fenêtre à une vitesse de 65 km/h depuis :
    1. Le siège conducteur du moyen de locomotion, les deux mains placées sur le volant.
    2. Le siège passager du moyen de locomotion, un mauvais objectif monté sur le boîtier.
    3. Le siège passager du moyen de locomotion, la tête dans la boîte à gants.
    4. Le siège passager du moyen de locomotion, l’attention en berne après 10 minutes de rien.

Bref. Tout ça pour dire que la galerie qui suit aurait pu, aurait dû être mieux. C’est dur, la vie. Mais on apprend, hein.

_____

1 « Fichtre, » « sapristi » et « boudiou » ont également été observés chez certains patients.

2 Dans laquelle on inclut la perte de carte mémoire, le non-rechargement de batterie ainsi que la chute de poneys morts sur fragile objectif.

3 Qui, dans mon cas personnel, a plutôt tendance à corriger le décalage angulaire que provoque sur toutes mes photos la longueur limitée de ma jambe droite.

4 Dieu que ce barbarisme-là est laid.

5 Attention, il y a un piège.

6 Oui, bon, ça fait longtemps que je ne suis plus la F1, aussi.