Astonvilla + Subway @ le Bataclan, Paris.

Je pourrais faire un long article racontant à quel point le 5D Mark II est un vrai bonheur de la vie, mais le Rod s’en étant déjà occupé avant-hier, je m’en tiendrai à une liste de pour/contre rapide, histoire de gagner du temps :

Contre :

  • L’autofocus patine effectivement. Pas bien meilleur que celui du 20D, qui est pourtant vieux de quatre ans. Cela étant, le fotoapparat fonctionnant dans des conditions lumineuses bien plus défavorables que mes boîtiers précédents, il est normal que l’autofocus s’y fasse plus difficilement puisqu’il lui faut de la lumière pour fonctionner, l’autofocus, c’est un peu le contraire des vampire quand on y pense.
  • La mesure d’expo est assez capricieuse, mais après quelques points sur les i [« Non, Rhubarbe, c’est très mal de surexposer les gens, après ils sont tout blafards, alors tu arrêtes, maintenant. » ; « Non, Rhubarbe, les sous-exposer pour qu’ils deviennent tout noirs c’est pas bien non plus, si tu continues je te prive de dessert demain », etc.], ça va.
  • Le bouton AF-On ne peut être utilisé comme sur l’Eos-1D comme basculateur de point d’autofocus instantané, et ça c’est super moche, surtout quand on est habitué depuis deux ans à décaler du point central vers celui du haut en une petite pression quand on veut mettre au point sur une tête de chanteur en vertical. Ça me pose des problèmes dans mon karma, entrave ma nature intrinsèque, je crois qu’il va falloir que je consulte.
  • Les bruts de 30 Mo, pardon mais mon ordinateur n’y arrive pas. Reste à chouter en sRAW, du coup, mais on se retrouve avec 9 millions de pixels seulement, ce qui est un peu limite face aux 12 millions du Mark I.
  • Au même rayon, avec 30 Mo de données à manger par prise, mieux vaut que tes CompactFlash aient des pédigrees de poney si tu ne veux pas que ta rafale ― par ailleurs lente, mais on s’en fout, c’est pas un appareil de sport ― dépasse les cinq clichés.
  • Quelqu’un a un CS4 à me prêter ? Lightroom, c’est bien joli, mais rien ne remplace Photoshop pour de vraies optimisations de brut et des noirs et blancs pas gris et gris.

Pour

  • Bienvenu. Bienvenu dans un monde d’ISO à 3 200 sans bruit, de photos les plus lentes au 100e de seconde, un univers tout net où l’on ne rencontre plus de problème à choper ce qu’on voulait choper sans obtenir une vieille merde floue ou une jolie image toute blanche parce qu’au moment où Jimi Hendrix a mordu sa guitare, ton boîtier a trouvé malin d’exposer pendant 2 s pour bien qu’on lui voie les dents. Et le mieux, c’est qu’à 6 400, ça passe encore.
  • Les 21 millions de pixels, encore. Le fichier énorme, ça permet des retouches bien plus jolie puisque précises1. Ça n’empêche pas mon disque dur et mes CompactFlash de faire la gueule mais malgré tout, joie, et dilemme cornélien aggravé pour décider de quel format de brut employer.
  • La visée par écran, quoique passablement gadget, permet d’atteindre des angles vraiment bizarres et ça, si ça ne servira pas trop pour le live ― les trous de nez en contre-plongée, c’est jamais très flatteur pour le sujet ―, bonjour les prochaines photos de plafonds de gares au grand-angle avec le machin posé par terre, ahah, on va s’éclater grave.
  • Le plein format, évidemment, que mon fisheye fait enfin du vrai fisheye et que mes profondeurs de champ sont enfin de vraies profondeurs de champ. Le tout implique un viseur confortable, mes yeux tout pourris et moi pouvons enfin faire de la mise au point manuelle, et franchement, la vie c’est trop bien.

Enfin, je ne sais pas si c’est lié, mais chouter au 5D Mark II ça donne envie aux groupes français de reprendre Whatever Happened to my Rock n’Roll, je sais pas si c’est lié, mais en quatre ans de 20D et d’1D Mark II, aucun groupe français ne m’avait repris de BRMC.

Les photos d’hier suivent, et joyeux anniversaire au passage à Astonvilla qui fêtait ses 15 ans.

Ah et comme j’étais pressé de jouer avec, j’ai fait du Subway aussi :

 

Black Rebel Motorcycle ClubWhatever Happened to my Rock & Roll (Punk Song)

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1 Oui, parce que j’efface régulièrement des pieds de micros et des bouts de manches de guitares quand ils me pourrissent mes cadrages et j’en suis fier, d’abord.