[Toute] porte [a] croix [re].

Ferdinand St., Détroit, 15 février.


Ferdinand St., Détroit, 15 février.

[Pas le no 1203, un peu plus loin, vers le 1800]1

Cette photo sera la dernière de Détroit sur ce belögue. À moins d’un Previsouly Unreleased ou autre chose, bien sûr. Ou d’une nouvelle expatriation, parce qu’on sait jamais. Enfin pour ce qui est de là, maintenant, on considérera cette photo de Ferdinand St. comme la dernière avant le retour aux photos de France, ce qui tombe bien, dans la mesure où France-Ferdinand, c’est un jeu de mots super-drôle.

Bientôt, des gens viendront ici sans comprendre pourquoi cette tonne de liens détroyens dans les favoris. Ils imagineront que peut-être, je suis un Michiganais perdu en France. Maybe I should switch to an English blog, then. But it’d be boring as hell, so I won’t faire le. C’est vrai, quoi, c’est déjà pas évident à lire, mes conneries, alors en anglais, hein, laisse tomber2.

Donc voilà. À partir de demain, vous ne trouverez plus ici que des photos franco-françaises, voire belgo-belges si vous avez de la chance. Ou peut-être vosgo-vosgiennes, tiens.

[Ou alors Rocamadour, aussi, ça intéresse une partie de mon cyber-lectorat, on dirait.]

Ah oui, j’oubliais. Puisqu’on m’a chargé de le faire :

Combien avez-vous de fichiers de musique sur votre ordinateur ?

1 585 pour un total de 6,93 Go, soit une moyenne de 4,47 Mo par fichier. Sont à ajouter les 6 CD de sauvegarde MP3 gravés en 2001 juste avant la 1ère expatriation, sur lesquels on trouve un mélange de fichier téléchargés et de CD personnels encodés. Au total, on va dire que j’ai [r]acheté 50% de ce que je possède en MP3. C’est assez précis ou bien ?

Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée avant de répondre à ce questionnaire ?

This FFFire, Franz Ferdinand, sur Pure FM en rentrant ce soir.

Quel est le dernier disque que vous avez acheté ?

Radiohead, Amnesiac. Oui, c’est le même, et non, ce n’est pas un hasard.

Citez cinq chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous :

Guns N’Roses — Patience, parce que c’était la 1ère chanson de la 1ère mix-tape. 1ère mistake ?

Depeche Mode — Pleasure Little Treasure (live 101), parce que c’est avec ça que ma sœur me réveillait quand j’étais gamin. Plus vieux souvenir musical avec les Smiths et the Cure, dirais-je. Sympa, la sœur.

Led Zeppelin — Stairway to Heaven, parce qu’à l’instar de tout le répertoire de Led Zep, elle me fait penser au gros. Voilà.

Iron Maiden — Drifter (live), parce que Maiden, c’était mon premier live, et que ça m’a donné le goût de ces concerts où le but du groupe, en plus de donner des suées à son public, est de le rendre aphone à force de beugler. Pour cela, [Di Anno, puis] Dickinson incite beaucoup la masse chevelue d’en face à s’époumonner, surtout sur les titres qui concluent leurs shows : Drifter jusqu’à 1984, puis Running Free à partir de 19853, à écouter sur le Live After Death4. Où je veux en venir ? Au fait que j’aime voir des publics chanter en chœur, cela m’y fait chaud. Au chœur5. Un truc qu’on voit rarement de nos jours. Enfin, que j’ai vu rarement, de mes jours précédents. Sauf chez -M-, Flogging Molly, Dave Gahan ou Pearl Jam, peut-être. Pour en conclure avec Maiden, c’est à ma connaissance le seul groupe au monde à faire monter tous ses roadies sur scène pour chanter. Tous les soirs. 40 bonshommes en train de beugler dans un seul micro. C’est chouette à voir6.

Secret Machines — You Are Chain, parce que c’est mon dernier panard musical en date. Jeudi dernier, à Schriphol, en attendant mon avion. Le truc très fort dans les oreilles en regardant les Paysans-Basques7 aller et venir vers la gare pour aller bosser. Euphorie interne. Un truc qui te fait réaliser que la musique est une drogue et qu’au final, s’inoculer des trucs dans le sang ou s’injecter du son dans les esgourdes, c’est la même chose. Mais en moins cher.

Flogging Molly — Black Friday Rule, parce que les paroles. Et la reprise de traditionnel finale, peut-être. Je sais pas.

Hop, je passe le relais. Les gagnants sont SPPC, SweetJane et Ath. Au boulot, les gens.

Bande-son : Rien

_____

1 Cette remarque n’est pas pour vous mais pour Google.

2 Et je vous parle pas des difficultés à comprendre les jeux de mots angliches.

3 Noter la grande culture maidenesque de l’ex-chevelu graisseux que je suis.

4 De préférence sur la version double vynil. Ils ont coupé 8 des 13 minutes du titre pour pouvoir le caser sur un seul CD. C’est mesquin.

5 Ah, ah, ah.

6 Pour des images, Cf. la vidéo Live at Donington, Aug. 22nd 1992

7 Paysan-Basque : habitant des Pays-Bas.