Mi-note de silence.

(Hugo @ Magic Stick, Détroit, 18 juin 2004.)


(Hugo @ Magic Stick, Détroit, 18 juin 2004.)

Un avion rugissant dans le ciel de New York m’a arraché Hugo, rentré en France dimanche. Hugo était un joyeux compagnon, au regard vif et à l’humour aussi élevé qu’un vol d’hirondelles avant l’orage. Il m’a suivi jusqu’au Québec, jusqu’en Californie, m’a hebergé, nourri, aidé à porter mon sac quand j’étais fatigué, sans jamais accepter de dormir avec moi pour me réconforter les soirs d’hivers.

Hugo a mis fin à 5 ans d’expatriation. À l’époque où Hugo l’avait quittée, la France était championne du monde de fouteballe, Jeanne Calment était encore des nôtres, seuls 25% des français possédaient un téléphone cellulaire et les Visiteurs 3 n’étaient même pas à l’état de projet.

Hugo n’a jamais vu la Star Académie. Hugo ne sait pas à quoi ressemble Loana. Hugo n’a jamais entendu parler de mappy.com pour retrouver son chemin sur les routes de France, où il se fera avoir à coup sûr à cause des radars automatiques. Hugo ne connaît pas Jenifer, Lorie, et toutes les autres chanteuses aux prénoms mal épelés. C’est à peine si Hugo sait ce qu’est un Euro.

Cette note est un appel. Un appel à tout ceux, qui, en France, pourraient croiser un jeune homme errant dans les rues, s’exprimant en anglicismes et tenant dans sa main droite un raton-laveur (précédemment présenté dans ces pages) répondant au sobriquet ridicule de Rocco le Raccoon. S’il vous plaît, aidez-le à se réintégrer, racontez-lui des sketchs d’Éric et Ramzy et de Jamel Debbouze, prenez-lui la main, il en aura besoin.

Merci d’avance.

 Snow PatrolGleaming Auctions