Melissa Auf der Maur @ la Flèche d’Or, Paris

Ça fait toujours bizarre de retrouver ici des artistes qu’on avait pas vus depuis là ; surtout quand le là en question fut la remorque d’un camion partagée avec Muse sur le fond d’un parking de Clarkston, Michigan, il y a bien longtemps. Tellement longtemps, en fait, que maintenant que ses aventures avec Smashing Pumpkins et Hole sont bien loin et qu’on a presque oublié l’apparition de la grande rousse sur le Grand Secret d’Indochine en 2002, on s’attendrait à une Flèche d’Or presque vide. C’est compter sans la première partie ― déjà terminée quand je me pointe ―, Toybloïd1, le groupe de la Lou Sirkis, fille et nièce de. D’où la Flèche blindée et moite, d’où le premier rang juvénile. D’où la série de photos entièrement prise du même angle.

Auf der Maur débarque derrière la longue ― trop longue ― projection d’un film que faut avoir pris de la drogue pour l’apprécier et lâche un set à base d’instrus très longs et de morceaux incisifs, lancinants et lourds lancés la basse en avant et entrecoupés d’interventions rigolotes. Une soirée conviviale, qu’on pourrait dire, surtout en voyant la maîtresse de les sons distribuer ses bouteilles de flotte dans le public comprimé et desseché. Sympa. Rayon fausses notes on trouvera Taste You, l’affreuse bouillie franco-anglaise à l’accent qué***ois dégueulasse qui fait vomir qu’on pensait avoir oubliée, et la grande blague du management qui vire les photographeux à la moitié du show parce que « vous comprenez c’était que pour trois morceaux ». D’où la série de photos qui n’en comporte que sept ; du même angle c’est pas très grave, notez.

Mais bref, Auf der Maur assure, en rappelle de bonnes avec Followed the Waves et en promet de nouvelles avec les extraits d’Out of Our Minds, sorti le 30 mars. Pas grand chose de plus à demander. Ou peut-être une question vitale : combien eut-on été sans la présence de Toybloïd ?

 Melissa Auf der MaurOut of Our Minds

_____

1 Écouté rapidos en tapotant cette notasse. C’est mieux que Superbus mais encore moins bien chanté que les Dodoz.

19 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Guic’ the oldrépondre
12 avril 2010 à 14 h 05 min

Ma réaction est très simple: C’est qu’elle était pas maquillée ou elle a pris un gros coup de vieux?
Parce que tes photos sont certes splendides (bien que peu nombreuses), mais quand même… Tous mes fantasmes de jeunesses (ah, ce corsage à lacets dans le clip de « The Everlasting Gaze »…), viennent de se faire balayer du proverbial revers de la main.

12 avril 2010 à 16 h 21 min
– En réponse à: Guic' the old

Entre nous je me suis fait la même réflexion en la voyant monter sur scène. Taille toujours aussi impressionnante [ou corset un peu plus serré qu’avant ?] mais effectivement elle avait l’air fatigué et vieilli.
Content que les photos plaisent à part ça !

Guic’ the oldrépondre
12 avril 2010 à 16 h 22 min
– En réponse à: dpc

Non mais c’est vrai, on dirait Patti Smith avec une perruque!

12 avril 2010 à 16 h 24 min
– En réponse à: Guic' the old

MDR
Oh que c’est mal de se moquer :þ

MelleSatineXrépondre
12 avril 2010 à 23 h 21 min

J’étais présente à ce concert. Par conséquent, je suis bien placée pour rire de cet article foireux et de ses photos qui ne rendent absolument pas hommage à l’artiste.

Les fausses notes, on le sait, Auf Der Maur n’a jamais eu une voix proche de la perfection mais ce qu’on ne peut lui reprocher c’est son élégance, sa prestance et sa présence sur scène !

En ce qui concerne son sois disant vieillissement, étant été placé relativement proche d’elle, vous savez, au rayon  » juvénile du premier rang », je ne peux qu’affirmer que ses photos ne représentent absolument pas la chanteuse, à croire que cet article a fait l’objet d’une sélection de photo spéciale  » sale gueule ». Enfin, je tiens préciser que je n’ai que 20 ans et je suppose rentrer dans la catégorie des juvéniles pour vous mais qu’importe ! Toybloid, je n’en ai rien eu à faire et il en est de même pour la plupart des gens m’entourant!

Je reconnais et déplore cependant l’organisation foireuse et la présence de fumigènes assez étouffants en abondance…

Enfin, je conseillerai aux gens qui n’étaient pas présents d’étudier plusieurs review de ce concert et d’observer d’autres photos avant de se faire un avis trompeur sur l’artiste …

13 avril 2010 à 10 h 09 min
– En réponse à: MelleSatineX

Alors déjà merci pour ce commentaire rigolo, ce genre me manquait depuis que j’ai arrêté KillerPilze.

Après ça, le plus marrant dans l’histoire c’est que tu t’enflammes sur ce que je raconte alors que ma seule critique dans ces deux paragraphes, c’est sur le fait que Taste You est un morceau pourri qui l’a toujours été, que ce soit avant-hier soir ou il y a sept ans. C’est pour moi la fausse note de la soirée, ce que tu prends pour une remarque sur l’interprétation. Du temps de KillerPilze, les gens m’insultaient parce que je me foutais VRAIMENT de la gueule de KillerPilze. Là, c’est un peu léger je trouve.

Pour ce qui est du premier rang indochinois pardon de résumer, hein. BIEN SÛR que tout le premier rang n’était pas constitué que de fans hard-core d’Indochine, des gens étaient venus pour voir Auf der Maur, pas squatter après Toybloïd, heureusement pour elle. Ce que je mets en doute, c’est la consistance du dit premier rang si la première partie n’avait pas été ce qu’elle fut.

Pour résumer, laisse-moi réexpliquer le sens de ma notasse, car visiblement il s’est paumé dans le chemin qui va de ce que je pense à ce que tu ressens en passant par ce que j’écris et ce que tu lis, ce dont nous sommes tous deux responsables : Melissa Auf der Maur bien → soirée bien → Flèche d’Or pleine ? → Étonnant mais normal car Toybloïd attirer fans de Sirkis qui rester après premier groupe et film moisi → mais photos pas bien puisque pas pu bouger.

Heureusement que des gens étaient venus pour la voir. Elle le mérite. Sinon je ne me serais même pas déplacé. Ah et l’histoire des photos soit-disant choisies pour dénigrer l’artiste est une assertion tellement crétine que je ne la relèverai pas. J’essaie de faire des photos ― qui ne plairont jamais à tout le monde, comme n’importe quelle autre forme d’art ou qui s’en réclame ―, pas des caricatures pour rire des groupes. Sinon je l’aurais déjà fait avec KillerPilze.

MelleSatineXrépondre
13 avril 2010 à 11 h 59 min

Merci de la réponse, je l’attendais justement !

Les commentaires autant que l’article m’a fait m’enflammer à vrai dire, les genres de remarques hautement intellectuelles sur une ressemblance avec Patti Smith, c’est légèrement moyen …surtout par rapport à une artiste qui se donne autant …après je prévois déjà me faire envoyer balader en disant que chacun sa façon de penser et en prônant à tout va la liberté d’expression!

Avoue quand même que l’artiste ne ressemble pas ça en vrai – Choisi ou non pour la dénigrer – n’est ce pas ?
De plus, je t’en prie ne mélange pas les fans d’Indochine et ceux de Toybloid…mais ça c’est encore un autre débat.

Peut être que j’ai exagéré, peut être que ton ironie constante peut méprendre le lecteur mais comme tu l’as dis, nous sommes deux responsables.

13 avril 2010 à 15 h 06 min
– En réponse à: MelleSatineX

À ton service.

Ahah je vais pouvoir me décharger en répondant que le truc sur Patti Smith c’est trop pas moi qui l’ai dit, c’est Guic’.

Après honnêtement j’ai été étonné par son allure dimanche soir, vraiment. J’en avais un meilleur souvenir. Ou est-ce une question de profil ?? J’étais à sa droite, tu étais en face et nous n’avons pas vu la même fille ? Dans tous les cas je vois vraiment pas pourquoi j’irais m’amuser à poster des photos délibérément dénigrantes. Je poste ce que je pense mériter d’être posté en fonction de ce que j’ai vu, de ce que j’ai voulu et surtout de ce que j’ai réussi à faire. C’est pas ma meilleure série de la vie, on est bien d’accord là-dessus, mais ça reste fidèle à ce que je voyais de mon point de vue.

Pour ce qui est d’Indochine et de Toybloïd je ne fais que rapporter ici ce que j’ai vu et entendu là-bas… Là encore l’avis donné n’engage que moi.

Lalarépondre
13 avril 2010 à 14 h 07 min

Pop corn ?

13 avril 2010 à 15 h 06 min
– En réponse à: Lala

Oui s’il te plaît, avec une endive.

Lalarépondre
13 avril 2010 à 15 h 28 min
– En réponse à: dpc

TU NE DOIS PAS MANGER D’ENDIVES.

13 avril 2010 à 15 h 30 min
– En réponse à: Lala

AAAAAH
Je vais renommer ce belögue Chicon-Chicon, si ça continue.

Lalarépondre
14 avril 2010 à 10 h 14 min
– En réponse à: dpc

DVL.

Davidrépondre
14 avril 2010 à 10 h 40 min

Salut!

Je trouve ton compte-rendu pas mal du tout, bien que je ne connaissais pas du tout Toybloid avant de venir. Moi, j’étais sur le côté droit, et le staff nous a arrêté au cinquième morceau pour les photos. J’aurai aimé dire qu’elle était resplendissante, mais mes photos ne lui rendent pas plus hommage, pourtant je fais de mon mieux… En tout cas j’ai trouvé ce concert sympa et généreux, sans être pour autant le concert de l’année. A noter un son bien pourri sur les premiers morceaux, on n’entendait pas le chant et le guitariste avait des problèmes avec son cable. heureusement ça s’est arrangé par la suite!

J’avais eu le plaisir de l’interviewer dans son hotel avant le show, là je peux duire qu’elle avait bien plus belle allure, avec les cheveux attachés;) et puis on vieillit tous, elle les porte bien ses 38 ans finalement.

Si vous voulez voir mes photos, c’est là:

http://starsareunderground.free.fr/html/galeries/madm.html

14 avril 2010 à 10 h 49 min
– En réponse à: David

[À chaque fois que je vois ton URL je chope du Frames dans la tête pour la journée dis donc]

Merci monsieur. J’ai eu la même blague de mon côté. Pour ce qui est de la splendeur j’avoue que les lumières de la Flèche d’Or [encore expérimentées hier soir] sont tout sauf flatteuses, en effet. D’où peut-être le désaccord qui anime le débat sur cette page depuis avant-hier.

Merci pour ton lien je vais mater ça !

Davidrépondre
14 avril 2010 à 11 h 11 min

Ah! Du coup ça n’a rien à voir, mais du coup je t’invite à regarder ça : http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images01/94/l_cc1a09dd759d180aeb1f79c513899b9f.jpg

Et pour Melissa Auf Der Maur, c’est plutôt ça:

http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images02/130/l_e70e91291d3b4733a5c0fa099ff5da7a.jpg

🙂

14 avril 2010 à 11 h 12 min
– En réponse à: David

Héhéhé
Groupie !

Yaumerépondre
14 avril 2010 à 22 h 55 min

Berdel de morde, je pensais pas qu’il y avait autant de groupies de Auf Der Murge (je vais me faire taper pour l appeler comme ça) et qu’une notasse pouvait avoir un effet presque equivalent au killerplouze. Tu me suprendras toujours mec!

16 avril 2010 à 15 h 52 min
– En réponse à: Yaume

J’avoue être surpris aussi. Mais bon c’était quand même pas trop groupisant, hein, enfin je crois.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :