Muse @ Palais omnisports de Paris-Bercy.


[Décidément ça devient une habitude.]

À peine commencent-ils Take a Bow que les 17 000 d’en face sautent déjà sur place. Les lumières s’allument et s’éteignent sur la salle, montrant un océan de bras, une marée humaine qui ne se calme que rarement, le temps d’un City of Delusion ou Forced In, mal accueillis par rapport au reste. Supermassive Black Hole et Starlight ? On attend que ça passe. New Born et Map of the Problematique, on s’énerve déjà plus. On passe d’un coup du show rock au concert classique quand surgit le piano du Nil de Butterflies and Hurricanes au bout des doigts d’un Bellamy esseulé d’un seul spot, la caméra en gros plan sur ses doigts.

Instant.

Retour à la fureur. Concours de perçage de ballons sur Bliss, qui s’éternise, continue bien après le titre, Bellamy dort sur son piano en attendant, puis s’éveille et joue un air de cirque pendant que s’égrènent les baudruches. 5, 4, 3, Wolstenhome en explose un d’un coup de basse, laissant une flaque de paillettes rouges sur la scène. Dernier ballon. Ovation. Feeling Good au piano. Howard demande qu’on allume briquets et téléphones, Bercy dans un espace magique d’étoiles oranges et bleues pour Invincible. Time Is Running Out est un retour sur Terre violent, Plug In Baby est encore pire. Rideau. Rappel. Boire une de ses larmes sur Sunburn. Hysteria bien nommé, impro en flammes, Stockholm Syndrome sublimé terminé à la hache, blackout et deuxième rappel galopant de Knights of Cydonia, extatique, putain, excitation collective et karaoke géant, explosion de fumigènes.

fini.

Sortir de Bercy, remonter vers Gare de Lyon en continuant le concert à la guitare en carton, rentrer chez soi en pensant que finalement Black Holes and Revelations n’est pas un album mais un maxi-single de Knights of Cydonia précédé de 10 faces B et, en revoyant Bellamy terminer Stockholm Syndrome dans une impro de guitar-hero, irisé dans le contre-jour bleu nuit d’un spot du fond de scène, en gros-plan sur l’écran géant, en venir à l’évidence : ce mec finira par ne plus faire que des stades, parce que son groupe et lui sont taillés pour ça. Et c’est tant mieux.

 MuseKnights of Cydonia (live Canal +, 9 juin 2006)