Re-gare.

Waterloo Station, Londres, 28 avril.


Waterloo Station, Londres, 28 avril.

Il m’a fallu dix minutes pour prendre cette photo.

Les huit premières ont été consacrées à une discussion passionnée entre mon smoking buddy et moi-même, après avoir vu ce gars, seul en train de fumer sa clope devant la voiture d’à-côté. Nous avons remarqué la lumière latérale qui traçaient des ombres rectiligne sur le sol, leur concordance avec les courbes de la toiture, le jaune du soleil, la solitude du bonhomme et son sérieux un peu hautain1 digne d’un mannequin d’une pub de Fursac2, sa clope à la main. Nous avons parlé de photos d’intention, ces photos qu’on prend avec l’œil mais jamais avec son appareil, et qu’on regrette encore des années plus tard. Sa clope diminuant, nous avons évoqué la loi de Murphy, qui ferait en sorte que, quoi qu’il arrive, la scène serait terminée avant que j’ai le temps d’aller chercher mon fotoapparat dans-mon-sac-sur-mon-siège et de revenir pour la prendre.

Durant la neuvième, j’ai été pris de convulsion névrotiques me poussant à tenter quand même le diable, j’ai fini par céder et je me suis rué dans le wagon à la recherche de mon sac.

De retour pour la dixième, le gars avait fini sa clope, le quai s’emplissait sur sa gauche et, pire que tout, j’avais encore sur-estimé la focale de mon gros-nouveau-engin-presque-tout-neuf. L’air d’un con, j’ai bêtement décalé le cadrage à gauche, ajouté son reflet pour meubler et j’ai obtenu ça.

Et tu m’crois tu m’crois pas, c’est pas du tout fidèle à ce que j’ai imaginé huit minutes durant.

Mais au moins j’aurais essayé3.

 The VeilsThe Wild Son

_____

1 Si tu passes sur ce belögue, ami cravaté qui se reconnaît en train d’attendre son train, sache que chez moi, « hautain » est un compliment des plus élogieux.
2 Un shadock, comme on dit dans le jargon de la critique-de-pub-de-métro.
3 Et renversé deux grand-mères et un couffin en courant dans le train, mais ça, hein, ce sont les aléas de la vite d’artiste incompris.